Bonjour à tous,
Je roule depuis des années sur un vélo musculaire que j'adore et je n'ai pas envie de m'en séparer. Du coup, plutôt que d'acheter un VTTAE neuf, je réfléchis sérieusement à l'électrifier moi-même avec un kit.
Mon souci, c'est que je me noie un peu dans l'offre : moyeu avant, moyeu arrière, pédalier... Il me manque un comparatif clair des principaux kits du marché pour me décider, parce qu'entre la théorie et le vécu il y a un monde. Ce qui m'intéresse surtout, c'est ce qui fait la différence sur la durée : qualité du contrôleur, autonomie réelle de la batterie, galères de montage.
Ceux qui ont déjà installé un kit sur leur vélo, vous êtes partis sur quelle techno et est-ce que vous le referiez ? Merci pour vos retours.
Retour d'expérience sur l'installation d'un kit moteur ?
Retour d'expérience sur l'installation d'un kit moteur ?
Modifié en dernier par Nix12 le ven. juin 19, 2026 9:04 am, modifié 2 fois.
Re: Retour d'expérience sur l'installation d'un kit moteur ?
Salut,
C'est une excellente réflexion. J'ai moi-même longuement hésité avec cette option au début de mes recherches. Ayant l'habitude de restaurer de vieilles mécaniques de cyclomoteurs, la partie montage et câblage ne m'effrayait pas du tout. De ce que j'ai pu synthétiser en épluchant les retours techniques, le moteur pédalier semble vraiment au-dessus du lot, surtout si tu fais du dénivelé. Il offre un ressenti beaucoup plus naturel en utilisant la transmission du vélo et préserve l'équilibre général. Les moteurs dans la roue ont tendance à déséquilibrer la direction ou l'arrière, et transforment la moindre crevaison en grosse galère mécanique.
C'est une excellente réflexion. J'ai moi-même longuement hésité avec cette option au début de mes recherches. Ayant l'habitude de restaurer de vieilles mécaniques de cyclomoteurs, la partie montage et câblage ne m'effrayait pas du tout. De ce que j'ai pu synthétiser en épluchant les retours techniques, le moteur pédalier semble vraiment au-dessus du lot, surtout si tu fais du dénivelé. Il offre un ressenti beaucoup plus naturel en utilisant la transmission du vélo et préserve l'équilibre général. Les moteurs dans la roue ont tendance à déséquilibrer la direction ou l'arrière, et transforment la moindre crevaison en grosse galère mécanique.
Re: Retour d'expérience sur l'installation d'un kit moteur ?
Cependant, j'ai fini par écarter la piste du kit pour mon cas personnel. J'avais de grosses réserves sur la capacité de mon cadre et de mes freins d'origine à encaisser le couple supplémentaire et le surpoids sur le long terme. Si ton vélo actuel possède une base très robuste et un freinage irréprochable, le kit pédalier semble être la solution la plus pérenne. Je laisse les membres qui ont franchi le pas te donner leurs chiffres exacts d'autonomie.