Puissant LMX56 de VTT à cyclotourisme

Vous souhaitez avoir des avis sur un VTTAE avant d'acheter ? Venez discuter sur ce forum dédié aux VTTAE en général.
Lmx54

Re: Puissant LMX56 de VTT à cyclotourisme

Message par Lmx54 »

Court essai avec le plateau de 52 c’est top 👍
J’ai reçu plein de pièces pour les modifs électriques et électroniques dont une prise 5 broches qui va parfaitement sur celle dispo à l’avant destinée à l’afficheur: je vais pouvoir me brancher sur le bus CAN pour le sniffer, c’est le terme à employer :D
J’ai testé plusieurs chargeurs dont un petit vraiment top et pas cher réglable en tension et en courant jusqu’à 10A. La batterie lmx accepte 8A, mais le chargeur livré avec le vélo plafonne à 4A. Je devrais pouvoir charger 80% en deux heures environ :)
Lmx54

Message par Lmx54 »

Essai en version légère, pédales automatiques et 52 dents
À) 38 km/h en croisière conso 17Wh
B) 41 en croisière pour 20wh
Avec les arrêts pour boire et autres je fais un peu plus de 30km réels en une heure. Les 1000Wh me donneront 45 à 50 km d’autonomie suivant l'état de mes jambes. Et donc 3 à 3,5 fois plus quand j’arriverai à brancher mes 2500Wh en plus, environ 135 à 150km par jour sans compter une éventuelle recharge lors des restaurations 8-)
J’ai assemblé un module ¥P Arduino avec mcp2515 pour le bus CAN mais je ne sais pas encore le programmer…
Lmx54

Message par Lmx54 »

J’étudie aussi d’autres solutions cyclistes pour voyager, surtout si je n’arrive pas à cracker le bus. Acheter un pedelec homologué en est une mais comment savoir si je pourrai y brancher mes batteries ? Et il n’y a pas grand chose qui me plait sous les 7500€ :x
Donc je risque de me faire mon propre vélo électrique. J’aimerai bien une boîte de vitesse Pinion avec une courroie mais ça m’obligerait à mettre un moteur dans la roue avant. Pour Un 750W 48v chinois avec un entre axes de 100mm il faudrait une fourche solide et des torque arm bien fixés, surtout alimenté en 52 V !!…
Lmx54

Message par Lmx54 »

Sortie sympa aujourd’hui en mode léger et polyvalent. 40 km/h de croisière sauf à la fin en forêt où j’ai commencé par deux minutes de réglages: pression baissée de 3,5 à 2 bars et déblocage des suspensions. Géniale ces 2 manettes « quart de tour ». Et bien sûr descente au premier niveau d’assistance à cause des pneus en 2.35 certainement moins tolérants en tt que ceux très larges d’origine.
Selle télescopique abaissée en descente avec des pierres en forêt et… en descente sur la route pour gagner en aérodynamisme :D
Lmx54

Message par Lmx54 »

Du coup je pense renoncer à faire un autre vélo, la polyvalence du Lmx est terrible. Je me vois bien partir le vendredi après midi dans les Vosges en vélo version route 3500Wh très chargé (idem pour le retour le dimanche). Recharger tout pendant les 2 nuits. Et profiter d’une bonne sortie tout terrain (gonflé à 1,5b) le samedi après avoir démonté le superflu, comme aujourd’hui où je n’avais que 2 petites sacoches de cadre et un porte bagages AR nu.
J’ai ajouté 2 rétroviseurs plus gros pour surveiller mes arrières sur route et des nouvelles pédales. Avec une fixation automatique d’un seul côté pour la route et l’autre côté libre pour les chemins. Validés ce matin 8-)
J’ai commandé des gadgets sympas à monter sur le guidon et de quoi terminer l’installation électrique: Coulombmètre et surtout un module DUAL BATTERY spécial pour assembler et protéger 3 batteries en parallèle. En 40a, ça peut être juste en montagne sinon ça ira.
Parce que la solution initiale dle décodage du protocole CAN Lmx n’est vraiment pas une mince affaire !!
Modifié en dernier par Lmx54 le ven. janv. 30, 2026 6:57 am, modifié 1 fois.
Lmx54

Message par Lmx54 »

J’ai fait une dérivation -et + 52v et un trou dans le châssis au-dessus du moteur pour récupérer les 4 fils. Je vais d’abord les shunter avec 2 prises xt60. J’ai laissé le circuit de charge d’origine après avoir étudié d’autres solutions. Le trou de la prise était trop petit pour mes 4 gros fils 😐
J’en profite pour changer le câble et la gaine du dérailleur avant de remonter le moteur et la prise de batterie.
J’ai acheté de quoi surveiller la température des 2 batteries externes, thermomètre simple tout petit et thermostat dont je doit étudier le schéma, relais ou avec l’aimant d’arrêt d’urgence (bracelet au poignet au guidon). Le thermomètre serait moins source de panne 😐
Il y a-t-il déjà une protection température dans tous les bms ?
Lmx54

Message par Lmx54 »

Toujours pas reçu la 3e batterie mais j’ai reçu le cycle analyste
Image
Sans support d’ecran :(
Lmx54

Message par Lmx54 »

Et il y a déjà plusieurs écrans sur mon guidon:
Image
Au milieu un module Multi fonctions: lampe double led, enceinte connectée ( trop cool), sonnette (trop faible, et j’en avais déjà 3 !), batterie 5000mA avec prise pour recharger le téléphone sur le support intégré, avec des boutons bien pratiques 8-)
Lmx54

Message par Lmx54 »

Câblage provisoire de la 2e batterie :
Image
:)
Lmx54

Message par Lmx54 »

Le module dual battery est présent. Allumer la grosse batterie arrière allume aussi celle dans le cadre.
Image
Possible que j’aille rouler demain…
Répondre