Puissant LMX56 de VTT à cyclotourisme

Vous souhaitez avoir des avis sur un VTTAE avant d'acheter ? Venez discuter sur ce forum dédié aux VTTAE en général.
Lmx54

Puissant LMX56 de VTT à cyclotourisme

Message par Lmx54 »

Bonjour à tous
Alain, de Nancy, je vais vous parler de ce super engin (français) homologué que j’utilise dans les chemins depuis un an, le LMX56. J’ai la version économique appelée Park avec roues de 27.5’’ et « seulement » 11 vitesses. Le moteur fait 2000W (2500 en pointe) et la vitesse est limitée à 45km/h. Il y a 2 transmissions, avec une grosse courroie pour le moteur côté gauche en plus de celle classique à droite pour pédaler. L’application permet de vraiment gérer son effort de zéro à 100% suivant l’envie. J’ai monté un pédalier plus gros pour ne pas trop mouliner au-dessus de 40km/h.
Mon projet est de le transformer pour partir en week-end avec jusqu’à 200km par jour, potentiellement en 5 heures avec une moyenne de 40km/h. Avec l’aide de l’IA j’ai commandé une bonne vingtaine d’objets dont 2 solides porte-bagages av et ar, une batterie de 1000Wh en 52v comme celle d’origine et une autre de 1500Wh prévue pour porte bagage AR avec feu AR et prise USB, donc 3500Wh en tout.
J’ai 3 chargeurs, celui 4a d’origine, un 15a et je dois recevoir un 10a réglable en courant et en tension.
J’attends plusieurs commandes dont 2 trains de pneus, 75% ou 100% route E50 donc prévus pour 50km/h; certains sont prévus pour lourdes charges comme les vélos cargo. Chaque pneu devra supporter entre 75 et 80kg.
Pour passer d’une batterie à l’autre j’ai acheté des connecteurs xt60 et xt90 qui sont durs à enlever. Alors je pense installer les xt60 donnés pour 60a, ça suffit pour une conso en pointe proche de 50a.
Je suis preneur de tous les bons conseils à tous les niveaux pour moi qui ne roulait qu’en tout-terrain de façon courte mais sportive.
(Photos à suivre)
Merci :)
Modifié en dernier par Lmx54 le jeu. janv. 08, 2026 1:51 pm, modifié 1 fois.
Lmx54

Re: Puissant LMX56 de VTT à cyclotourisme

Message par Lmx54 »

Image
En version d’origine
Lmx54

Message par Lmx54 »

Image
Montage « à blanc »
Lmx54

Message par Lmx54 »

Image
Les côtés de la sacoche avant (qui se glisse dans un petit rail) peuvent se déplier, c’est bien foutu; pour l’arrière j’ai mis des sacoches de moto pour voir un peu l’allure en attendant ma grosse batterie et des sacoches clipsables…
Lmx54

Message par Lmx54 »

Chez « D4’ » j’ai trouvé cette longue sacoche de cadre plutôt destinée à être mise sous le tube supérieur. N’ayant pas la place je l’ai mise au dessus et ça tient assez bien. Mais maintenant j’ai du mal à l’enfourcher, ça fait trop haut. Bref à oublier !
Modifié en dernier par Lmx54 le dim. févr. 22, 2026 8:08 am, modifié 1 fois.
Lmx54

Message par Lmx54 »

Un des conseils dont j’ai besoin concerne l’équipement à prévoir pour se protéger de la pluie. J’ai juste acheté des sur-chaussures et j’ai une veste et un pantalon pas chers jamais utilisé. Je pense que le pantalon assez épais ne convient pas bien pour pédaler.
Un autre problème est que je me sers de mon iPhone12 pour tout, fixé au guidon sur un support solide sur une boule Ram. Comment le rendre étanche en gardant une visibilité correcte ?
Pour les pédales je pense juste ajouter des cales-pieds. Les pédales automatiques apportent-elles un vrai plus ?
J’ai vu de nouveaux systèmes électroniques comme des clignotants et feu stop Bluetooth qu’on peut fixer sur le casque, qu’en pensez-vous ?
Des idée d’autres gadgets plus ou moins indispensables ?
Lmx54

Message par Lmx54 »

Image
Image
Image
J’ai commencé à adapter la grosse batterie 15Ah sur le porte-bagages livré avec. Pour le moment je suis obligé de quasiment bloquer l’amortisseur arrière pour éviter que ça puisse taper dans le tube de selle 🫤
Lmx54

Message par Lmx54 »

Image
Lmx54

Message par Lmx54 »

Bilan et conditions du 1er essai avec une seule batterie, celle d’origine:
Poids 45kg en simulant le poids de la 2e batterie de 1500Wh avec 8kg en bouteilles d’eau. La maniabilité s’en ressent, surtout dans les chicanes :shock:
2 pneus en 2.35 de large au lieu de 2.6 et 2.8 gonflés à 3,2 bars sur goudron puis 1,8 en forêt, pour essayer. À ajuster plus tard. Sur piste cyclable ça va bien mais en forêt j’avais l’impression d’avoir un camion alors j’ai réglé l’assistance en mode street légal 250W (un peu le monde à l’envers !) J’avais laissé les suspensions durcies au départ; comment régler 45kg en tt !?
Le pédalier de 44 au lieu de 40 cause des problèmes: déraillements en redescendant sur le petit pignon et l'affichage de la vitesse parfois instable, qui chute de 5 à 10 km/h puis remonte en une seconde à la valeur qui n’aurait pas dû bouger ! À voir en 48 et 52 dents mais ça ne pourra être que pire…
Accessoirement super content de ma nouvelle tenue de cycliste dénichée à -30 et -40% chez Intersport :)
Sur Amazon j’ai trouvé une béquille latérale qui convient bien même si une fois repliée elle est très proche des rayons. Indispensable !
J’ai consommé 22Wh par km en réglant 40km/h et effort soft mais mon parcours était irrégulier. Ça confirme les calculs.
Pour les pédales c'était celles pour le VTT; j'hésite à acheter des pédales automatiques pour les week-ends à 150km par jour :idea:
Lmx54

Message par Lmx54 »

Court essai avec le plateau de 48: là à 40kmh c’est bien mais à 45 je mouline encore un peu. Et j’aimerais bien être souvent sur le 2e pignon pour l’usure et pour avoir un peu de marge en descente. Le 52 dents devrait me convenir sur route mais attention après dans les chemins à la garde au sol !!
Répondre