Bonjour à tous,
Je m’appelle Antoine et je suis nouveau sur le forum. Depuis quelques mois, je m’intéresse de plus en plus aux vélos électriques, notamment pour faciliter mes déplacements quotidiens en ville et sur les petites côtes autour de chez moi. J’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expérience : comment un vélo électrique change-t-il votre usage quotidien par rapport à un vélo classique ? Est-ce que l’autonomie, le confort ou la maniabilité répondent vraiment aux besoins urbains ?
Je suis également curieux de savoir comment vous choisissez votre modèle : est-ce que certains critères sont incontournables pour vous quand vous utilisez un vélo électrique tous les jours ?
Merci d’avance pour vos conseils et témoignages.
Vélo électrique : quelles expériences pour vos trajets quotidiens ?
-
Antoine455
Re: Vélo électrique : quelles expériences pour vos trajets quotidiens ?
Salut Antoine et bienvenue !
Pour répondre à ta question sur le changement d'usage : le plus gros choc, ce n'est pas la vitesse, c'est la suppression de la barrière psychologique. Avec un vélo classique, tu réfléchis à deux fois avant de sortir s'il y a du vent ou une côte. En électrique, tu ne te poses plus la question, tu pars.
Pour tes trajets urbains, fais bien attention à deux critères qui sont souvent négligés au début :
1) Le couple moteur (en Nm) : Si tu as des côtes, ne regarde pas que la puissance, mais le couple. Il y a cet outil qui est pas mal pour trouver le bon couple à viser selon ton usage : https://lesvoltes.fr/combien-de-couple-nm-faut-il-pour-monter-des-cotes-en-vae/
2) La position : En ville, tu ne cherches pas la performance. Donc ce que je te conseille, c'est de privilégier ton confort. Cherche plutôt un VAE avec une position droite.
Pour répondre à ta question sur le changement d'usage : le plus gros choc, ce n'est pas la vitesse, c'est la suppression de la barrière psychologique. Avec un vélo classique, tu réfléchis à deux fois avant de sortir s'il y a du vent ou une côte. En électrique, tu ne te poses plus la question, tu pars.
Pour tes trajets urbains, fais bien attention à deux critères qui sont souvent négligés au début :
1) Le couple moteur (en Nm) : Si tu as des côtes, ne regarde pas que la puissance, mais le couple. Il y a cet outil qui est pas mal pour trouver le bon couple à viser selon ton usage : https://lesvoltes.fr/combien-de-couple-nm-faut-il-pour-monter-des-cotes-en-vae/
2) La position : En ville, tu ne cherches pas la performance. Donc ce que je te conseille, c'est de privilégier ton confort. Cherche plutôt un VAE avec une position droite.