Étant donné que je pense que le vent était négligeable et que mon cycle analyste est branché en série entre le contrôleur et le module qui réunit les 3 batteries je ne sais pas d’où vient ce gain !
Puissant LMX56 de VTT à cyclotourisme
Re: Puissant LMX56 de VTT à cyclotourisme
Essais avec l’avant genre tortue et l'arrière minimaliste avec un V inversé recouvert de films radiographiques. Les chiffres de consommation sont surprenants. Initialement pas de gros gains puis j’ai tout enlevé à l’avant, ce qui n’a d’abord pas augmenté la conso que de 50W; puis pour le retour j’ai connecté la batterie de 1500Wh en plus de 2 autres et là la consommation a beaucoup baissé, de presque 200W
Étant donné que je pense que le vent était négligeable et que mon cycle analyste est branché en série entre le contrôleur et le module qui réunit les 3 batteries je ne sais pas d’où vient ce gain !
Sympas ces poches latérales qui se déplient de la sacoche Topeak. Et tellement pratique à poser cette sacoche sur le rail et à déposer juste en appuyant sur le levier jaune. À voir comment arranger ça au niveau aérodynamique…

Nouvelle configuration provisoire, à tester…
Test de 59km en 1h45, pas mal !
Il faisait 5 degrés, peu de monde sur la voie bleue

2 des 3 batteries n'étaient pas stockées chargées entièrement et il reste environ 55%, ça va. 60km pour 40% ça peut donner jusqu’à 150km d’autonomie. J’ai essayé plusieurs positions de la bulle et du sac orange. En gros à 45km/h un aerodynamisme comme celui ci-dessous permet de gagner la même énergie que celle fournie pour pédaler

Il faisait 5 degrés, peu de monde sur la voie bleue

2 des 3 batteries n'étaient pas stockées chargées entièrement et il reste environ 55%, ça va. 60km pour 40% ça peut donner jusqu’à 150km d’autonomie. J’ai essayé plusieurs positions de la bulle et du sac orange. En gros à 45km/h un aerodynamisme comme celui ci-dessous permet de gagner la même énergie que celle fournie pour pédaler

Modifié en dernier par Lmx54 le dim. mars 15, 2026 5:41 am, modifié 3 fois.
Le comportement et la maniabilité sont perfectibles. Trop de poids trop haut à l’arrière. Il faut déplacer au moins une des deux batteries. J’ai fait des gabarits en carton pour simuler le déplacement de la batterie de 8,5kg:

Ou bien celle de 4,5kg:

Le problème est de faire des fixations solides et qui permettent de facilement retirer la batterie. Ça ce n’est pas trop ma spécialité

Ou bien celle de 4,5kg:

Le problème est de faire des fixations solides et qui permettent de facilement retirer la batterie. Ça ce n’est pas trop ma spécialité
Modifié en dernier par Lmx54 le dim. mars 15, 2026 2:51 am, modifié 1 fois.

La grosse batterie est prévue pour être glissée sur un rail qui se termine par une embase qui prolonge la longueur de la batterie de 5cm. Sur cette embase il y a un barillet côté gauche. Il faudrait déjà voir si tout cela est indispensable ou si je peux trouver une prise compatible…

La petite batterie est très mal protégée d’origine. À cet emplacement exposé il lui faudrait un emballage rigide. Et aussi des fixations solides et pratiques.
J’espère toujours pouvoir repasser très rapidement en configuration VTT suivant l’envie
Mise en place des protections :

J’ai de la chance d’avoir les bonnes dimensions

J’ai de la chance d’avoir les bonnes dimensions
Support alu plié avec une plieuse faite maison:

Sangles provisoires, pour essayer:

J’ai d’autres pièces en commande…

Sangles provisoires, pour essayer:

J’ai d’autres pièces en commande…
Modifié en dernier par Lmx54 le dim. mars 15, 2026 6:15 pm, modifié 1 fois.
… et voilà :

Dommage que je sois obligé d’utiliser le blocage de fourche pour être sûr que le garde-boue ne viendra jamais frotter, sinon j’aurais bien tenté une utilisation genre gravel sur des chemins blancs !
Avec 2000Wh et un centre de gravité mieux situé, il y a moyen de faire déjà de belles sorties

Dommage que je sois obligé d’utiliser le blocage de fourche pour être sûr que le garde-boue ne viendra jamais frotter, sinon j’aurais bien tenté une utilisation genre gravel sur des chemins blancs !
Avec 2000Wh et un centre de gravité mieux situé, il y a moyen de faire déjà de belles sorties